Résumé
Peu de réformes ont été aussi attendues que celle opérée par la loi du 14 avril 2011 relative à la garde à vue. Entre espérances, satisfaites ou déçues, et inquiétudes nouvelles, avocats, magistrats, policiers et gendarmes ont dû intégrer ce nouveau dispositif, dont la mise en oeuvre ne s'est pas toujours faite sans heurts ; en témoignent les difficultés rencontrées, qui n'étaient sans doute que transitoires.
L'heure est désormais au bilan : il importe en effet de voir comment, de la réforme à la pratique, les nouvelles dispositions applicables à la garde à vue ont été appréhendées par les professionnels concernés, en gardant à l'esprit le souci du respect des exigences conventionnelles et constitutionnelles.
Sous la direction de Jean-Baptiste Perrier et Muriel Giacopelli.
Maître de conférences HDR à l'Université d'Aix-Marseille, Muriel Giacopelli dirige l'Institut de sciences pénales et de criminologie (ISPEC). Doctorant lors du colloque du 17 mars 2012, Jean-Baptiste Perrier est aujourd'hui maître de conférences à l'Université d'Auvergne (Centre Michel de l'Hospital, EA 4232).
Contributeurs : Coralie Ambroise-Castérot, Thierry Azéma, Olivier Bachelet, Jean Boudot, Nicolas Catelan, Anthony De Freitas, Gaëtan Di Marino, Brice Grazzini, Jean-Baptiste Perrier, François Saint-Pierre, Hervé Vlamynck.