La garde à vue et l'audition libre

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
34,00 €
  • : Gazette du Palais
  • : Guide pratique
  • 1re édition
  • : 24/11/2020
  • : 978-2-901626-05-3
Résumé

Résumé

Étape incontournable lors de l'enquête pénale comme lors de l'instruction, l'audition de la personne soupçonnée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction fait l'objet d'une réglementation précise. Après les réformes du 14 avril 2011 et du 27 mai 2014, la personne soupçonnée peut désormais être entendue au cours d'une garde à vue ou au cours d'une audition libre. Ces deux mesures présentent de nombreux points communs, ne serait-ce que l'objectif de recueillir les déclarations du suspect ou de l'interroger sur les faits.
Cette proximité ne doit toutefois pas masquer certaines différences importantes : la contrainte inhérente à la garde à vue implique une délimitation plus étroite de son domaine et un encadrement plus strict. Ces spécificités se retrouvent alors s'agissant des droits reconnus à la personne et s'agissant du déroulement de la mesure, sans pour autant faire disparaître ce droit commun applicable à l'audition de la personne soupçonnée.
Fruit de la collaboration entre un universitaire et un avocat, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pratique ; il s'est nourri de nombreux échanges, où le savoir de l'un s'enrichit de l'expérience de l'autre et réciproquement. Afin de traduire cette volonté, les développements s'articulent autour des questions concrètes que rencontrent les avocats et les autres professionnels concernés au cours d'une garde à vue ou d'une audition libre. Ces mesures, encore modifiées par les lois du 3 juin 2016 et du 23 mars 2019, sont présentées de façon exhaustive et concrète, à travers quatre thèmes :
- le recours à la garde à vue et à l'audition libre ;
- les droits lors de la garde à vue et de l'audition libre ;
- le déroulement de la garde à vue et de l'audition libre ;
- les suites de la garde à vue et de l'audition libre.

Jean-Baptiste PERRIER est Professeur à Aix-Marseille Université et directeur de l'Institut de sciences pénales et de criminologie. Spécialiste de procédure pénale, il a notamment dirigé La garde à vue : de la réforme à la pratique (2013) et L'audition libre : de la pratique à la réforme (2017).

Bruno REBSTOCK est avocat au barreau d'Aix-en-Provence et formateur en procédure pénale à l'École des Avocats du Sud-Est. Ancien membre du Conseil de l'Ordre, il a également présidé la commission pénale du Syndicat des avocats de France.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-901626-05-3
EAN 9782901626053
Titre La garde à vue et l'audition libre
Numéro d'édition 1
Date de parution 24/11/2020
Nombre de pages 300
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Baptiste Perrier, Bruno Rebstock
Editeur / Collection / Sous-collection Gazette du Palais / Guide pratique
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...