Retour à la liste
La gauche et la VIe République - Emilie Marcovici

La gauche et la VIe République

N° de réf. 9782747584692

Expédié sous 6 à 10 jours

21,50 €
Résumé
Suite au séisme politique du « 21 avril 2002 », de nombreuses personnalités de gauche se sont engagées en faveur de l'instauration d'une VIe République, considérée comme le seul « remède à la crise politique ».
Mais depuis son instauration en 1958, la Ve république a régulièrement été remise en cause par la gauche. De 1958, avec les interventions remarquées notamment de P. Mendès-France, jusqu'à nos jours avec l'action médiatisée d'A. Montebourg, député socialiste co-fondateur de la C6R, critiques et projets se sont succédé.
Cela signifie-t-il nécessairement, que toute la gauche souhaite actuellement le passage à une nouvelle République ? Que recouvre ce projet de « VIe République » ?
Au fil de ce questionnement, apparaissent bien « des nuances », au sein d'une gauche parlementaire, où appareils et personnalités, « réformistes » et « sixièmistes » font valoir des positions sensiblement différentes.
A moins de trois ans des futurs scrutins présidentiel et législatifs, les différents acteurs politiques devront trancher ce débat qui pourrait bien être au coeur des prochaines campagnes...

Emilie Marcovici est doctorante en droit public, à l'université des sciences sociales de Toulouse, au Centre d'études et de recherches constitutionnelles et politiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-8469-2
Titre La gauche et la VIe République
Date de parution 05/2005
Nombre de pages 250
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emilie Marcovici
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques / Les Intégrales
Thème Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-7475-8469-0
Format Papier
  En cours de chargement...