La géologie au service de l'enquête

Avec la collaboration de Richard Marlet

Plus que deux exemplaires !

23,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Lorsqu'on parle de sciences forensiques, on pense immédiatement à l'ADN et aux nombreux dérivés de la série policière Les Experts. Mais l'analyse génétique est bien loin d'être la seule discipline scientifique à l'oeuvre dans les enquêtes judiciaires.
D'un simple vol de palmier à l'arrestation du tueur de la Somme, la comparaison de grains de quartz, l'utilisation d'un géoradar ou encore l'analyse sismique ont déjà permis de confondre de nombreux suspects. La géoforensique est une facette encore inexplorée du true crime.
En s'appuyant sur de véritables affaires résolues, françaises et internationales, Patrick de Wever et Richard Marlet dévoilent les secrets de cette « science des cailloux » capable de mener les coupables à la justice.

Patrick De Wever est professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle et géologue. Il fut directeur de Recherche a CNRS, professeur au MNHN et président de la Société géologique de France. Chercheur en micropaléontologie, il s'est ensuite investi dans la connaissance du patrimoine géologique. Responsable d l'Inventaire national du patrimoine géologique, expert auprès de l'UNESCO, il est aujourd'hui tourné vers la diffusion de la science I est l'auteur de 43 ouvrages, spécialisés ou tournés vers le grand public.
Richard Marlet, commissaire général honoraire, a dirigé l'identité judiciaire du 36 quai des Orfèvres de 1995 à 2005. Après avoir enseigné la police technique et scientifique à l'institut de criminologie de l'université Panthéon Assas, il est maintenant chargé de cours au CNAM. Il est l'auteur d'articles et ouvrages consacré à la criminalistique. Il a notamment coécrit le livre La science la poursuite du crime avec Pierre Piazza (2019), et il est auteur du Petit manuel de la brigade cynophile (2022) et de Mort qui es-tu ? Identifier les victimes de catastrophe (2022).

EAN 9782410029680
ISBN 978-2-410-02968-0
Date de parution 02/04/2025
Nombres de pages 290
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick De Wever, Richard Marlet
Editeur Belin
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
La géologie au service de l'enquête - Patrick De Wever - Richard Marlet | Lgdj.fr
La géologie au service de l'enquête
23,00 €