
La géopolitique XXe-XXIe
- Auteur : Fabrice Lebourg
- Editeur : Ellipses
- Parution : 21/01/2025
- EAN : 9782340098886
- 312 pages
Plus qu'un exemplaire !
avant 13h et recevez-le demain
En stock, expédié sous 24 heures
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience d'enseignement de la géopolitique en classe préparatoire aux concours des grandes écoles, propose d'abord un rappel des fondements épistémologiques de la géopolitique, ses grands courants et ses grands auteurs. Puis la présentation des épreuves écrites et orales de géopolitique dans l'enseignement supérieur est accompagnée d'une méthodologie pas à pas de l'épreuve de la dissertation et de la réalisation de cartes de synthèse permettant à chacun de progresser. Ce sont au total une douzaine de sujets de dissertation de type concours avec leur carte de synthèse et une vingtaine de sujets d'oraux de type HEC qui sont ici traités.
Étudiants, mais aussi élèves du cycle terminal et plus largement tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique trouveront ici matière à réflexion sur les grands enjeux du monde actuel.
Fabrice Lebourg est professeur agrégé d'histoire-géographie. Il a enseigné la géopolitique pendant plus de dix ans en classes préparatoires (voie économique et commerciale) auprès d'étudiants de 1re et de 2e années au lycée Saint-Jean de Passy puis à IPESUP à Paris. Il enseigne actuellement la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en cycle terminal du lycée à Toulon et prépare les étudiants de Master aux concours de l'enseignement à l'université catholique d'Angers.
EAN | 9782340098886 |
ISBN | 978-2-340-09888-6 |
Date de parution | 21/01/2025 |
Nombres de pages | 312 |
Type d’ouvrage | Manuels - Précis - Mémentos |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Fabrice Lebourg |
Editeur | Ellipses |
Thème | Droit > Droit international et étranger > Relations internationales |