La gestation pour autrui

Fictions et réalité

Plus qu'un exemplaire !

17,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La gestation pour autrui donne lieu à des débats passionnés et affectifs, où il est question d'amour, de générosité et de don. Ces bons sentiments et ces bonnes intentions ne peuvent cependant suffire à régler les nombreuses questions qu'elle soulève. La gestation pour autrui oblige à s'interroger sur ce qui fait la parenté, sur l'intérêt de l'enfant, ou encore sur le type de société dans lequel nous souhaitons vivre. Face à ces enjeux fondamentaux, on aspire à une argumentation rationnelle et cohérente, fondée sur autre chose que des slogans médiatiques.
La gestation pour autrui est pratiquée depuis plusieurs années dans quelques pays. Ce livre décrit la réalité de sa mise en oeuvre, en particulier en droit américain. Il donne à voir l'étendue de l'emprise consentie par la mère porteuse sur son corps et sa vie intime, les droits et libertés fondamentales auxquels elle renonce au profit du couple commanditaire, la modification juridique de la notion de filiation à laquelle la gestation pour autrui conduit, ou encore les nouveaux rapports de classe que celle-ci introduit.
Établi à partir de cas très concrets, le tableau ainsi dessiné permet à chacun de regarder la réalité en face et de se faire sa propre opinion.
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

Muriel Fabre-Magnans est professeur de droit à l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).

EAN 9782213677699
ISBN 978-2-213-67769-9
Date de parution 17/04/2013
Nombres de pages 124
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Muriel Fabre-Magnan
Editeur Fayard
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
La gestation pour autrui - Muriel Fabre-Magnan | Lgdj.fr
La gestation pour autrui
17,00 €