- Résumé
-
Résumé
> European Law.
L’ouvrage porte sur l’étude des perturbations profondes causées par la pandémie de Covid-19 au sein des institutions publiques et tente de qualifier la gestion de cette crise par les États. En effet, cette pandémie est tout à la fois un fait social total et une tragédie ayant affecté la quasitotalité de l’humanité. Ce danger pour la santé humaine a largement pris de cours les institutions chargées de protéger les populations, en dépit des responsabilités s’imposant aux États.
Pour prendre la mesure et analyser la complexité de l’épreuve subie par les institutions des États, il est nécessaire d’adopter une approche de la gestion de cette crise par les États au travers d’une démarche à la fois interdisciplinaire et comparée. Ainsi, l’ouvrage comprend des contributions de juristes, politistes, économistes, gestionnaires, médecins, permettant de croiser les regards disciplinaires, d’affiner la perception de la pandémie et de révéler souvent des défaillances antérieures à la crise. En outre, les institutions publiques ont traversé une rude épreuve dans l’ensemble des pays mais sous des formes variées, ce qui justifie une approche comparatiste et légitime les contributions des spécialistes français et étrangers portant sur de nombreux pays touchés significativement par la pandémie (États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Italie, France, Belgique, Allemagne, Suède…).
S’ouvrant sur des contributions permettant d’offrir des regards croisés sur la gestion de la pandémie, cette étude se poursuit par l’examen des réponses des États à la pandémie dans différents pays illustratifs et enfin se penche sur l’altération des pouvoirs au sein des États.
Cette monographie s’adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, aux décideurs publics, mais aussi plus largement à toutes les personnes cherchant à comprendre la complexité de la pandémie et à tirer des enseignements pour les crises futures.
Sous la direction de Jean Fougerouse.
Jean Fougerouse est maître de conférences HDR en droit public à l’Université d’Angers. Il dirige la Structure Fédérative de recherches Confluences. Il est responsable de l'axe "Institutions et gouvernance à l'épreuve du Covid" du projet Pandémia. Spécialiste de droit constitutionnel comparé, il a notamment mené de nombreux travaux sur la pandémie. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-8027-7249-1 EAN 9782802772491 Titre La gestion de la pandémie de Covid par les États Sous-titre Les institutions à l'épreuve Date de parution 11/05/2023 Nombre de pages 306 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Anglais Auteur(s) Jean Fougerouse Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit administratif - Administrative law Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé Format Papier