La gestion des conflits

Manuel pour les praticiens

Non disponible actuellement chez l'éditeur

65,90 €
176 pages
Résumé

Résumé

Le CPC fédéral apporte une innovation de taille, en admettant la médiation en son sein et en renforçant la conciliation, aux côtés de la procédure civile et de l'arbitrage, ce qui leur confère à tous une place, une légitimité et une synergie incontestables. Ces nouvelles voies de résolution des conflits, si créatrices soient-elles, ne déploieront leurs effets dans la pratique que si toutes les générations d'acteurs concernées reçoivent une formation adéquate. Faute d'un enseignement à la fois théorique et concret pour les praticiens. l'habitude, l'instinct et le préjugé continueraient à privilégier le vieux combat judiciaire, avec son cortège de souffrances inutiles, de gaspillage économique et social, et de coût pour l'Etat. C'est cet impératif de formation que nous suivrons tout au long de l'ouvrage.

Après une introduction à la gestion des conflits et à la communication active, l'ouvrage traite. guidé par le fil conducteur de la négociation raisonnée des thèmes suivants : la médiation (négociation facilitée) et la conciliation (négociation dirigée), alors que la dernière partie concerne les liens nouveaux entre la médiation et l'arbitrage.

L'interdépendance des sujets abordés se reflète encore par la maîtrise d'outils communs et par le partage d'une vision nouvelle du conflit, de son appréhension et de sa gestion. Avec l'entrée en vigueur du CPC le 1er janvier 2011, ce manuel contribuera à une meilleure connaissance pratique de toutes les options qu'il contient.

Edité par Jean A. Mirimanoff et Sandra Vigneron-Maggio-Aprile.
Contributions de Christophe Imhoos, Nicolas Iynedjian, Céline Courbat, Nicolas Jeandin, Jean A. Mirimanoff, Anne-Catherine Salberg, Birgit Sambeth-Glasner, Sandra Vigneron-Maggio-Aprile.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-940363-15-5
EAN 9782940363155
Titre La gestion des conflits
Sous-titre Manuel pour les praticiens
Date de parution 25/06/2009
Nombre de pages 176
Numéro de série 78
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Mirimanoff, Sandra Vigneron-Maggio-Aprile
Editeur / Collection / Sous-collection CEDIDAC / Publication CEDIDAC
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
Format Papier
  Loading...