Retour à la liste
La gestion des droits de l'homme - Philippe Robert-Demontrond

La gestion des droits de l'homme

N° de réf. 9782843982064

Expédié sous 2 à 5 jours

26,00 €
Résumé
La question de la soutenabilité (durabilité - viabilité) du développement économique s'impose depuis quelques années comme une nouvelle priorité dans l'agenda décisionnel des entreprises, appelées ou s'appelant à plus de « responsabilité » en matière de données environnementales et sociales, autre-ment dit à plus de « citoyenneté ». Ce qui constitue simultanément pour elles un régime de nouvelles contraintes opérationnelles et un ensemble d'opportunités stratégiques.

Ici seront alors exposées ainsi les grandes problématiques actuelles qui se posent en matière de pratiques managériales : entre régulation, auto-régulation, sinon même non régulation ; entre logique de gouvernement - d'interventionnisme étatique -, et logique de gouvernance - de responsabilisation sociale de l'entreprise. Dans cette perspective sont aujourd'hui développés nombre d'instruments (chartes sociales, codes de conduite, normes sociales, systèmes de labellisation sociale) et filières économiques (commerce éthique, équitable, investissement socialement responsable, etc.). Leurs principes, leurs enjeux, leurs limites sont ici systématiquement discutés.

Cet ouvrage est ainsi l'un des rares actuels à présenter une étude critique des politiques de responsabilité sociale des entreprises sous ses divers aspects - juridiques, politiques, philosophiques, économiques... et de gestion. Il s'adresse à tous ceux qui, universitaires ou simplement citoyens, curieux de ce qui est au-delà des discours, des promesses, des grandes exaltations publiques, cherchent à connaître et comprendre les mutations en cours du monde économique.

Sous la coordination de Philippe Robert-Demontrond.
Professeur des Universités et directeur de l'IRE/MAR, Institut de Recherche Européen sur les Institutions et les MARchés, fédération de recherche CNRS, Philippe Robert-Demontrond est également responsable de l'équipe de recherche en « Marketing et Management » du Centre de Recherche en Économie et Management, Unité mixte de recherche CNRS.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84398-206-4
Titre La gestion des droits de l'homme
Date de parution 11/2005
Nombre de pages 349
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Robert-Demontrond
Editeur / Collection / Sous-collection Apogée /
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Thème secondaire Économie > Économie du travail / Économie sociale
ISBN10 2-84398-206-5
Format Papier
  En cours de chargement...