Retour à la liste
La gestion des frontières extérieures de l'Union européenne - Jean-Christophe Martin

La gestion des frontières extérieures de l'Union européenne

Défis et perspectives en matière de sécurité et de sûretés - Colloque de Nice, 4-5 novembre 2010

N° de réf. 9782233006288

Non disponible actuellement

36,51 €
Résumé
Au coeur des préoccupations actuelles de l'Union européenne, la gestion des frontières extérieures constitue l'un des éléments majeurs de l'évolution progressive de l'Union européenne vers un espace de liberté, de sécurité et de justice. Depuis le Traité de Lisbonne, la mise en oeuvre d'un « système intégré de gestion des frontières extérieures » est d'ailleurs un objectif inscrit dans les traités constitutifs, que l'Union s'attache à réaliser à titre prioritaire. Est ainsi mise en oeuvre progressivement, non sans difficultés, une « stratégie globale » des frontières extérieures de l'Union, tendant notamment à considérer dans une vue d'ensemble les enjeux posés en matière de sécurité et de sûreté par le franchissement des frontières extérieures de l'Union tant par les personnes que par les marchandises.

Alternant succès et échecs, le système de gestion des frontières extérieures de l'Union, en cours de renforcement, est à un tournant. Le présent ouvrage, qui prolonge les travaux du colloque organisé à Nice les 4 et 5 novembre 2010, en propose une analyse en trois temps, en s'intéressant successivement aux défis relatifs au franchissement des frontières extérieures par les marchandises, à leur franchissement par les personnes, ainsi qu'à la coopération de l'Union européenne avec les Etats tiers en matière de contrôle et surveillance des frontières.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00628-8
Titre La gestion des frontières extérieures de l'Union européenne
Sous-titre Défis et perspectives en matière de sécurité et de sûretés - Colloque de Nice, 4-5 novembre 2010
Date de parution 10/2011
Nombre de pages 300
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Christophe Martin
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / UFR Institut du Droit de la Paix et du Développement, Université de Nice-Sophia Antipolis
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit civil > Sûretés
Format Papier
  En cours de chargement...