La gestion des risques : méthode Mads Mosar II

Manuel de mise en oeuvre

Non disponible actuellement chez l'éditeur

40,60 €
  • : Demos
  • : Achats/Risques
  • : 06/12/2007
  • : 978-2-915647-38-9
254 pages
Résumé

Résumé

Le responsable qui doit réaliser une étude de risques d'une installation se heurte à un manque de méthodes pour le faire. Il a, à sa disposition, des outils pragmatiques connus depuis longtemps, comme l'APR, l'AMDEC, HAZOP, mais pas de démarche cohérente permettant de la mettre en oeuvre. Le but de cet ouvrage est de développer une méthode et de montrer que ces outils s'intègrent dans cette démarche, celle-ci devenant un guide pour les études dites de danger, la construction du document unique et d'une manière générale, pour toutes les études de risques.

La structuration de cette méthode a nécessité l'élaboration d'un modèle du danger et du risque en faisant appel à l'approche systémique. L'organisation de la connaissance autour de ce dernier, permet de définir les premiers éléments d'une science du danger et du risque. Outre que ce modèle est opérationnel avec la méthode et permet de faire des analyses de risques a priori, donc d'anticiper des dangers et de les neutraliser, il est un bon support pédagogique pour toutes les structures d'enseignement qui ont maintenant la nécessité d'intégrer la maîtrise des risques dans leur cursus. La méthode leur permet aussi de développer des TD et des TP sur des cas réels.

Pierre Périlhon, ingénieur ENSAM, a tout d'abord créé, en 1970, un laboratoire d'Étude d'Environnement et de Sécurité Industrielle au Centre d'Étude du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) de Grenoble. Il a ensuite occupé différents postes à responsabilité au sein du CEA, dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la sécurité. Les connaissances et les pratiques ainsi acquises l'ont amené très tôt à les enseigner dans plusieurs universités et écoles d'ingénieurs.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-915647-38-9
EAN 9782915647389
Titre La gestion des risques : méthode Mads Mosar II
Sous-titre Manuel de mise en oeuvre
Date de parution 06/12/2007
Nombre de pages 254
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Périlhon
Editeur / Collection / Sous-collection Demos / Achats/Risques
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion industrielle / Qualité
Format Papier
  Loading...