La gouvernance d'entreprise

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
9,00 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Que sais-je ?
  • : Economie
  • 2e édition
  • : 19/05/2021
  • : 9782715406995
128 pages
Résumé

Résumé

On définit la gouvernance d’entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l’entreprise, ont le droit d’en orienter l’activité et la stratégie.

Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs : le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l’articulation de ces trois pouvoirs dépendent des « régimes de gouvernance » qui sont comme autant de « régimes » en politique. Par quelle fiction légale l’actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l’exécutif ? Comment être un bon chef d’entreprise ?

Derrière une apparente question technique, Pierre-Yves Gomez met au jour en quoi la manière dont s’établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité - et ce, bien au-delà de la vie des affaires - une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.

Économiste, Pierre-Yves Gomez est professeur à l’emlyon business school, où il dirige depuis 2003 l’Institut français de gouvernement des entreprises. Il a participé aux débats et aux réformes de la gouvernance d’entreprise en France, et tient depuis 2008 une chronique sur ce sujet dans le journal Le Monde.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7154-0699-5
EAN 9782715406995
Titre La gouvernance d'entreprise
Numéro d'édition 2
Date de parution 19/05/2021
Nombre de pages 128
Numéro de série 4136
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre-Yves Gomez
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Que sais-je ? / Economie
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...