La gouvernance d'entreprise

Plus que deux exemplaires !

10,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

On définit la gouvernance d’entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l’entreprise, ont le droit d’en orienter l’activité et la stratégie.
Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs : le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l’articulation de ces trois pouvoirs dépendent des « régimes de gouvernance » qui sont comme autant de « régimes » en politique. Par quelle fiction légale l’actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l’exécutif ? Comment être un bon chef d’entreprise ?
Derrière une apparente question technique, Pierre-Yves Gomez met au jour en quoi la manière dont s’établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité – et ce, bien au-delà de la vie des affaires – une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.

Économiste, Pierre-Yves Gomez est professeur émérite à l’emlyon business school, où il a fondé en 2003 l’Institut français de gouvernement des entreprises. Il a participé aux débats et aux réformes de la gouvernance d’entreprise en France, et tient depuis 2008 une chronique sur ce sujet dans le journal Le Monde.

EAN 9782715424074
ISBN 978-2-7154-2407-4
Numéro d’édition 3
Date de parution 03/04/2024
Nombres de pages 128
Numéro de série 4136
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre-Yves Gomez
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Que sais-je ?
Sous-collection Economie
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Autres ouvrages
Format Papier
La gouvernance d'entreprise - Pierre-Yves Gomez | Lgdj.fr
La gouvernance d'entreprise
10,00 €