Retour à la liste
La gouvernance de l'insécurité - Gilbert Clavel

La gouvernance de l'insécurité

La pénalisation du social dans une société sécuritaire

N° de réf. 9782343025810

Expédié sous 6 à 10 jours

22,50 €
Résumé
Dès les années 1970, Michel Foucault observe la fin de la « société disciplinaire » et l'émergence d'une « société sécuritaire ». D'où l'interrogation qui traverse cet ouvrage : pourquoi la question sécuritaire envahit-elle les sociétés modernes, alors que celles-ci ont jugulé nombre d'insécurités et n'ont jamais offert autant de protections ?
La sécurité est devenue un enjeu de pouvoir : elle envahit les champs politique, juridique, social, économique. Ce processus est le produit d'interactions entre différents lieux de pouvoir : État, marché, opinion. Comment comprendre ce phénomène ?
La demande de sécurité serait corrélative au mouvement d'émancipation des individus, qui favorise la judiciarisation des relations nourries des peurs de l'autre. La «précarisation économique et sociale» renforce le sentiment d'insécurité. Ainsi, la question sécuritaire serait devenue un axe structurant de compréhension et d'action de la société. En ce sens, l'auteur tente d'éclairer le processus de pénalisation du social, l'enrôlement de tous les acteurs dans ce mouvement, l'impact sur l'intervention sociale. Il s'interroge à quelles conditions une société solidaire pourrait se substituer à la société sécuritaire.

Gilbert Clavel est docteur en sociologie. Ayant longtemps exercé des responsabilités municipales dans une commune de l'agglomération lyonnaise il a été confronté à la question de la sécurité. Formateur auprès des acteurs de l'intervention sociale, il a pu mesurer les évolutions de ce champ professionnel en relation avec celles du champ social.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-02581-0
Titre La gouvernance de l'insécurité
Sous-titre La pénalisation du social dans une société sécuritaire
Date de parution 02/2014
Nombre de pages 226
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilbert Clavel
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines / Les Intégrales
Thème Droit > Droit social > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...