Retour à la liste

La grande entreprise française de travaux publics (1883-1974) - Dominique Barjot

La grande entreprise française de travaux publics (1883-1974)

N° de réf. 9782717852172

Expédié sous 2 à 5 jours

- Livraison à 0.01€

65,00 €
Résumé
L'industrie française des travaux publics se situe encore aujourd'hui au premier rang mondial, comme l'atteste la réussite de Vinci, de Bouygues ou d'Eiffage. Cette réussite prend racine dans l'affirmation d'une vocation internationale précoce. Engagée notamment avec la construction du canal de Suez, elle s'affirme à partir des années 1880 avec la crise du marché métropolitain, la mise en valeur des colonies, l'essor mondial du capitalisme français, et surtout grâce à un intense effort d'innovation: le montrent les exemples d'Hersent, des Grands Travaux de Marseille et de la Société Générale d'Entreprises. Cet effort d'innovation puise largement dans l'inventivité des ingénieurs et la qualité de leur main-d'oeuvre. Les entreprises françaises de travaux publics se trouvent ainsi en mesure de surmonter la grande dépression de la première moitié du XXe siècle, et de relever les défis de l'après second conflit mondial. L'innovation technologique ainsi que l'américanisation des méthodes et l'action rationnelle des grands donneurs d'ouvrage favorisent alors un retour au premier rang mondial. Si l'adaptation est difficile pour certains groupes (Hersent), d'autres, plus nombreux, connaissent une brillante montée en puissance (SGE, GTM). Dès les années 1960 sont jetées les bases de l'avantage compétitif actuel.

Dominique Barjot est Directeur scientifique au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est Professeur d'histoire économique contemporaine et Directeur de l'École doctorale d'Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Il siège aux conseils scientifiques de la Bibliothèque Nationale de France et du Plan Urbanisme, Construction et Aménagement. Il est membre du comité de direction et membre du comité de rédaction de plusieurs revues (
Business History Review, Entreprises et Histoire, Economie et sociétés...). Il est l'auteur de sept ouvrages publiés, en a dirigé 34 autres, et a publié environ 210 articles. Ses travaux portent sur l'histoire des entreprises, l'américanisation économique et technologique et, de façon plus large, sur l'histoire de l'industrialisation et du travail.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5217-2
Titre La grande entreprise française de travaux publics (1883-1974)
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 940
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Barjot
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Recherche en Gestion
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Les biens > Travaux publics
ISBN10 2-7178-5217-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...