La guerre des sondages

Et si les sondages n'existaient pas ?

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15,22 €
  • : Michalon
  • : 09/2011
  • : 978-2-84186-577-2
156 pages
Résumé

Résumé

Les sondages, qui occupent désormais une place centrale dans le jeu politique et médiatique, sont l'objet de violentes polémiques, surtout en période électorale.
À quoi servent-ils ? Sont-ils fiables ? Influencent-ils l'opinion ? Les résultats dépendent-ils de la formulation des questionnaires ? Faut-il publier les données brutes ? Les sondeurs sont-ils en collusion avec le pouvoir ?
Pour répondre à ces questions, Hugues Cazenave décrypte le métier de sondeur (méthodes d'échantillonnage, techniques de redressement, etc.) et montre comment les sondages sont devenus un instrument d'analyse, de connaissance et de démocratie, à condition d'en faire bon usage.
Un essai pédagogique, étayé d'exemples, qui nous éclaire sur le fonctionnement des sondages et offre des propositions concrètes pour améliorer leur utilisation.

Directeur d'Infométrie de 1990 à 1994, et directeur général adjoint d'Ipsos Opinion de 1995 à 1999, Hugues Cazenave fonde OpinionWay, l'un des principaux instituts de sondages français, en mars 2000. Il enseigne également à HEC, à Paris II et dans différentes écoles de journalisme.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84186-577-2
Titre La guerre des sondages
Sous-titre Et si les sondages n'existaient pas ?
Date de parution 09/2011
Nombre de pages 156
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hugues Cazenave
Editeur / Collection / Sous-collection Michalon
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier

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