Résumé
« Le vin de Mondavi, c'est du yaourt ». Cette phrase a fait le tour du monde. La « Macdonaldisation » serait-elle en train de se propager dans un secteur du vin, de plus en plus mondialisé ?
Ce livre raconte une histoire forte : l'échec de l'implantation du producteur de vins californien Mondavi dans le village d'Aniane en Languedoc-Roussillon. Au départ, tout le monde semblait gagnant, les viticulteurs comme la région. Au terme d'une fronde anti-mondialisation, réunissant pêle-mêle écologistes, communistes, néoruraux et chasseurs, le Californien repartira tête basse, illustrant ainsi la « victoire » d'une France terrienne qui « résiste encore et toujours à l'envahisseur ».
Derrière le caractère « gaulois » de cette affaire qui touche à la représentation culturelle et symbolique du vin, la force de ce livre est de mettre en scène de façon vivante les courants contradictoires qui traversent l'économie mondiale, en général, et la société française, en particulier. L'opposition entre vins industriels et vins du terroir devient l'illustration d'un affrontement plus global entre capitalisme « à l'anglo-saxonne » et corporatisme défensif « à la française ». Une analyse sans concession sur nos complexes d'Astérix.
Olivier Torrès
Normalien, agrégé d'économie et docteur en gestion, il est maître de conférences à l'université Montpellier III et chercheur associé à l'EM Lyon. Ses travaux sur les PME lui ont valu plusieurs prix internationaux et l'ont porté à la vice-présidence de l'European Council Small Business.
Avec la collaboration de Dorothée Yaouanc.