La guerre du Vietman et l'Europe (1963-1973)

Sous la direction de Christopher Goscha et de Maurice Vaïsse.

Non disponible actuellement chez l'éditeur

40,55 €
492 pages
Résumé

Résumé

Etrange concordance des temps! Alors que des historiens s'efforçaient - trente ans après la signature des accords de Paris de janvier 1973 - d'analyser l'attitude des Européens à l'égard de la guerre du Vietnam, une autre guerre se préparait, d'autres malentendus transatlantiques allaient naître.

De nouveau on allait voir : les Etats-Unis - passant d'un multilatéralisme proclamé à un unilatéralisme sans complexes - décider d'une action guerrière au Moyen-Orient, les gouvernements européens divisés sur la conduite à suivre : aider ou non les Américains ?, les opinions publiques européennes vont s'enflammer contre la guerre en Irak, l'incompréhension se creuser entre les deux rives de l'Atlantique. Depuis lors, l'enlisement de la coalition victorieuse incite les observateurs à évoquer aussi le Vietnam, en dépit des grandes différences entre les deux situations. Bref, l'histoire bégaie-t-elle ?

Des chercheurs américains, européens, vietnamiens ont analysé la place et le rôle de l'Europe dans la guerre du Vietnam. Voici leurs conclusions dans un livre publié sous la direction de Christopher Goscha, spécialiste de l'histoire du Vietnam, maître de conférences à l'université de Lyon III et de Maurice Vaïsse, professeur d'histoire des relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1788-1
Titre La guerre du Vietman et l'Europe (1963-1973)
Sous-titre Sous la direction de Christopher Goscha et de Maurice Vaïsse.
Date de parution 12/2003
Nombre de pages 492
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christopher Goscha, Maurice Vaïsse
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Histoires (Bruylant/LGDJ)
ISBN10 2-8027-1788-X
Format Papier
  Loading...