La guerre économique

10,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Depuis la fin de la guerre froide, les rapports de forces entre les puissances s'articulent essentiellement autour d'enjeux économiques. Les gouvernements de la planète, dans leur grande majorité, ne cherchent plus aujourd'hui à conquérir des terres ou à établir leur domination sur de nouvelles populations, mais à construire un potentiel industriel et une force de frappe commerciale capable d'apporter devises et emplois sur leur territoire. En parallèle, l'essor de la mondialisation a transformé la libre concurrence « aimable », limitée et encadrée, en une « hvpercompétition » généralisée.
Cet ouvrage propose une synthèse des recherches menées autour de l'idée de « guerre économique », ce concept né dans les années 1990 aux États-Unis. A partir d'exemples concrets, il propose une analyse des stratégies géoéconomiques actuelles.

Éric Delbecque est chef du Département sécurité économique de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. Il a notamment publié L'intelligence économique (PUF, 2006) et Quel patriotisme économique (PUF, 2008).
Christian Harbulot est directeur de l'Ecole de guerre économique et directeur associé du Cabinet de conseil « Spin Partners », spécialisé en intelligence économique et lobbying. Il est notamment l'auteur de
La main invisible des puissances. Les Européens face à la guerre économique (Ellipses, 2007).

EAN 9782130580829
ISBN 978-2-13-058082-9
Numéro d’édition 1
Date de parution 01/08/2011
Nombres de pages 126
Numéro de série 3899
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Delbecque, Christian Harbulot
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Que sais-je ?
Sous-collection Economie
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
La guerre économique  - Eric Delbecque - Christian Harbulot - 1re édition | Lgdj.fr
La guerre économique
10,00 €