Retour à la liste
La guerre préventive et le droit international - Narcisse Mouellé Kombi

La guerre préventive et le droit international

N° de réf. 9782913126329

Expédié sous 2 à 5 jours

18,00 €
Résumé
Le concept de guerre préventive est emblématique d'une vision problématique des rapports entre le droit international et la politique étrangère de certains États, autant qu'il est illustratif de la dialectique du droit et de la force dans les relations internationales. Instrumentalisé par quelques, puissances, il tend à promouvoir un droit à la légitime défense par anticipation, à là dissuasion avancée ou à la guerre par précaution, comme en témoigne la récente intervention militaire américaine comte l'Irak. Or le droit international positif est, dans son essence et sa finalité, un droit préventif de la guerre. Celle-ci, depuis le pacte Briand-Kellogg a été mise hors-la-loi. Bien plus, la Charte des Nations Unies pose le principe fondamental de la prohibition du recours à la force dans les relations internationales. Un principe assorti de l'exception de légitime défense en réponse à une agression armée préalable et qui induit la présomption d'illégalité des actions de force non autorisées par l'ONU.

Convoquant les diverses sources et normes pertinentes du droit international, cet ouvrage démontre que la guerre préventive apparaît comme une survivance contra legem de la compétence discrétionnaire de guerroyer ou de la vieille théorie de la guerre juste, procède d'une restriction unilatérale du champ des actions coercitives militaires illicites et participe d'une dénaturation de l'exception civilisée de légitime défense.

Agrégé de Droit public et Science politique, Narcisse Mouellé Kombi est Directeur de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et Chef du Département de Droit public international et communautaire de l'Université de Yaoundé II après avoir été Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université de Douala. Professeur invité à l'Université de Lyon III et membre du Comité national des Droits de l'Homme et des Libertés du Cameroun, il est l'auteur de nombreuses publications dont un ouvrage sur La politique étrangère du Cameroun (Paris, l'Harmattan, 1996).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-913126-32-9
Titre La guerre préventive et le droit international
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 142
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Narcisse Mouellé Kombi
Editeur / Collection / Sous-collection Dianoïa / Jus data
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
ISBN10 2-913126-32-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...