La jurisprudence de la Cour internationale de justice

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
81,14 €
  • : Pedone
  • : 04/01/2008
  • : 978-2-233-00525-0
1007 pages
Résumé

Résumé

Quoique l'article 38 du Statut de la Cour internationale de Justice ne cite qu'en quatrième et dernière position « les décisions judiciaires et la doctrine des publicistes les plus qualifiés des différentes nations », et seulement « comme moyen auxiliaire de détermination des règles droit », nul ne songe à nier l'importance fondamentale que la jurisprudence revêt en pratique. On aurait peine à imaginer un ouvrage ou une étude consacré au droit international, un mémoire ou une plaidoirie, qui ne s'y référerait pas pour asseoir l'autorité de son propos ou de son argumentation. Et si les juridictions internationales se sont multipliées au cours des dernières années, au point de faire redouter à d'aucuns une hypothétique fragmentation du droit international, le rôle et la place prééminente de la Cour internationale de Justice, « organe judiciaire principal des Nations Unies », n'en ont nullement été affectés.
Réalisé avec le concours d'une équipe de jeunes internationalistes, dans le cadre du Centre d'étude et de recherche en droit international (CERDIN) de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, cet ouvrage a pour but de donner aisément accès à l'ensemble de la jurisprudence de cette Cour.
Toutes les décisions rendues depuis sa création - tant en matière contentieuse que consultative - sont ainsi présentées sous la forme de résumés synthétiques suivant fidèlement les articulations du raisonnement du juge, ces résumés étant accompagnés d'utiles indications bibliographiques. Les textes fondamentaux relatifs au fonctionnement de la Cour sont également reproduits dans ce volume.

Pierre Michel Eisemann est professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, dont il dirige l'Ecole doctorale de droit international et européen.
Photini Pazartzis est professeur agrégée à l'Université d'Athènes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00525-0
EAN 9782233005250
Titre La jurisprudence de la Cour internationale de justice
Date de parution 04/01/2008
Nombre de pages 1007
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Michel Eisemann, Photini Pazartzis
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Format Papier
  Loading...