La justice climatique

Prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatique

Plus qu'un exemplaire !

30,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Canicules, mégafeux, pluies torrentielles ou crues meurtrières, il est désormais avéré que les changements climatiques ont un impact majeur sur nos conditions de vie. Ils affectent non seulement les équilibres de nos écosystèmes mais accentuent aussi les inégalités économiques et sociales à travers le monde entre les États, les communautés et les individus. Concept émergent dans les années 1990 lors des premières négociations sur le climat, la justice climatique propose une nouvelle vision de la question environnementale.
Face aux effets des changements climatiques, l'approche juridique permet en effet d'appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques. Aujourd'hui, les recours en justice pour réparer les atteintes à l'environnement et réclamer plus d'engagements climatiques se multiplient, témoignant de la nécessité d'une action coordonnée au niveau international et européen. C'est dans ce contexte ce que se déploie la justice climatique, devenue une dynamique porteuse d'espoir à l'avenir prometteur.

Sabine Lavorel est maître de conférences en droit public à l'université Grenoble Alpes, spécialisée en droit international public et en droit de l'environnement.
Marta Torre-Schaub est directrice de recherches au CNRS spécialiste du droit du changement climatique et de l'environnement. Elle exerce ses fonctions à l'institut des sciences juridique et philosophique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

EAN 9782843772269
ISBN 978-2-84377-226-9
Date de parution 16/06/2023
Nombres de pages 330
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marta Torre-Schaub, Sabine Lavorel
Editeur Charles Léopold Mayer
Thème Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
La justice climatique - Marta Torre-Schaub - Sabine Lavorel | Lgdj.fr
La justice climatique
30,00 €