La justice comme équité

Une reformulation de Théorie de la justice

Expédié sous 6 à 10 jours

12,50 €
  • : La Découverte
  • : Poche
  • : Sciences humaines et sociales
  • : 04/2008
  • : 978-2-7071-5460-6
290 pages
Résumé

Résumé

« Dans ce travail, je poursuis deux objectifs. L'un consiste à rectifier les erreurs les plus graves de Théorie de la justice, qui ont obscurci les idées principales de la justice comme équité, ainsi que j'ai nommé la conception de la justice présentée dans ce livre. Comme j'ai toujours confiance en ces idées, et que j'estime que les difficultés les plus importantes peuvent être résolues, j'ai entrepris cette reformulation. J'essaie d'améliorer l'exposition, de corriger un certain nombre d'erreurs, d'inclure quelques révisions utiles, et d'esquisser des réponses à certaines des objections les plus communes. Je remanie également l'argumentation à de nombreux stades.
« L'autre objectif est de mettre en relation, dans le cadre d'une présentation unifiée, la conception de la justice présentée dans Théorie de la justice avec les principales idées qui figurent dans mes essais publiés à partir de 1974. Théorie de la justice est un livre de plus de six cents pages, et les essais les plus importants (qui sont à peu près une dizaine) portent le total à près de mille pages. De plus, les essais ne sont pas parfaitement compatibles entre eux, et les ambiguïtés de l'exposé de certaines idées - par exemple, celle d'un consensus par recoupement - rendent difficile d'y voir une position claire et cohérente. Le lecteur intéressé a droit à une aide pour comprendre la manière dont les essais et Théorie de la justice peuvent se compléter, pour déceler les endroits où les révisions interviennent, et pour apprécier le changement qu'elles représentent. »
John Rawls.

« La lecture de l'ouvrage est particulièrement excitante pour qui cherche à répondre à l'une des plus vieilles questions que se pose l'humanité : qu'est-ce qui est juste ? » Le Monde

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Bertrand Guillarme.
John Rawls (1921-2002), l'un des plus grands philosophes de la seconde moitié du XXe siècle, est notamment l'auteur de
Théorie de la justice (Seuil, 1987), Justice et démocratie (Seuil, 1993), Libéralisme politique (PUF, 1997), Leçons sur l'histoire de la philosophie morale (La Découverte, 2002, 2008) et Paix et démocratie (La Découverte, 2006).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-5460-6
Titre La justice comme équité
Sous-titre Une reformulation de Théorie de la justice
Date de parution 04/2008
Nombre de pages 290
Numéro de série 281
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) John Rawls
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Poche / Sciences humaines et sociales
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
ISBN10 2-7071-5460-1
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...