Jus politicum, 2015 N°7

Charte de 1814 & Justice constitutionnelle contemporaine

Expédié dès la fin du confinement

42,00 €
412 pages
Résumé

Résumé

Relativement négligée par l'historiographie française dominée par l'idéologie républicaine, la Charte constitutionnelle, « octroyée » le 4 juin 1814 par le Roi Louis XVIII, représente un moment fondamental de l'histoire constitutionnelle de la France et, au-delà, du constitutionnalisme libéral occidental. Le bicentenaire de la Charte a donné l'occasion d'un colloque sur celle-ci, dont les actes sont ici publiés. Soucieuses de l'épaisseur historique du droit politique et dans une perspective à la fois française et comparatiste, les contributions proposées dans ce volume VII de Jus Politicum visent à mettre au jour et à interroger les indéniables apports à la culture et à l'histoire constitutionnelles d'un texte qui, selon une formule hégélienne de Guizot, était écrit d'avance dans l'expérience et la pensée de la France en ce qu'il était « l'œuvre de la nécessité et de la raison du temps » .

La doctrine anglaise et américaine oppose couramment un modèle de « constitutionnalisme juridique » (legal constitutionalism) - qui fait du juge un acteur principal dans la protection des droits - et un « constitutionnalisme politique » - qui repose sur le principe de la souveraineté du législateur. Cette modélisation binaire paraît cependant mise à mal par les transformations récentes identifiées par S. Gardbaum et d'autres auteurs. Les articles publiés sous le titre « La justice constitutionnelle contemporaine : modèles et expérimentations » font le point sur ces thèmes, tout en élargissant l'analyse aux problèmes théoriques que pose la question des « modèles » de justice constitutionnelle et en proposant un certain nombre d'études de cas.

Directeurs de la revue :
Professeurs Denis Baranger (Université Panthéon-Assas), Olivier Beaud (Université Panthéon-Assas), Carlos-Miguel Pimentel (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-15195-0
Titre Jus politicum, 2015 N°7
Sous-titre Charte de 1814 & Justice constitutionnelle contemporaine
Date de parution 06/2015
Nombre de pages 412
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Institut Michel Villey
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Jus Politicum - Revue de droit politique
Thème Droit > Droit constitutionnel > Contentieux constitutionnel / QPC
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...