La Justice dans les cités grecques

De la formation des royaumes hellénistiques au legs d'Attale

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : Histoire
  • : 09/04/2010
  • : 978-2-7535-0983-2
558 pages
Résumé

Résumé

Dans le nouveau contexte géopolitique engendré par la mort d'Alexandre, les évolutions lentes et progressives du droit et de la justice des cités grecques se sont brusquement retrouvées confrontées à un horizon juridique original dont les principes s'opposaient à ceux qui avaient fondé, jusqu'alors, l'exercice de la justice. À la cité même comme principe et source du droit appliqué par sa justice s'est substituée la personne du souverain hellénistique. Les cités prirent acte de cette incursion royale qui, selon les statuts et les situations locales, s'exprima de différentes manières dans la pratique judiciaire. La justice apparaît ainsi directement liée à la politique des cités dont elle constitue un enjeu fondamental et montre les limites de l'indépendance. À l'époque hellénistique, la justice ne peut plus s'envisager comme un domaine clos, mais s'inscrit dans un ensemble juridique géographiquement vaste et institutionnellement mobile.

Avec pour toile de fond ce nouvel horizon juridique, une pratique judiciaire originale s'est développée dans des proportions importantes, contrôlées par les cités et marquées par un essor considérable des procédures et des phases d'instruction. Au moment où la justice apparaît comme un enjeu incontournable de la politique des cités, elle se développe également, à l'intérieur de celles-ci, comme un secteur autonome et spécialisé.

Fondé sur une étude approfondie des sources épigraphiques, cet ouvrage se propose d'examiner, à partir d'une réflexion sur le problématique droit hellénistique, les nouveaux cadres juridiques dans lesquels durent s'inscrirent les pratiques judiciaires des cités. Mais il va plus loin en les réinsérant dans une histoire politique, économique et sociale et en montrant que les cités grecques ont développé, à l'époque hellénistique, une conception publique de la justice en même temps que s'exprimait un domaine juridique indépendant et pourtant inséparable du politique.

Aude Cassayre est agrégée des Lettres, docteur en histoire ancienne de l'université de Bordeaux 3 et en philosophie de l'université de Hambourg.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-0983-2
EAN 9782753509832
Titre La Justice dans les cités grecques
Sous-titre De la formation des royaumes hellénistiques au legs d'Attale
Date de parution 09/04/2010
Nombre de pages 558
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aude Cassayre
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Histoire
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...