La justice dans une perspective transculturelle

Sous la direction de Sarhan Dhouib et Mongi Serbaji

Plus qu'un exemplaire !

29,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Après le premier et le deuxième volume qui portent respectivement sur les droits de l'homme et la démocratie, ce troisième volume propose une réflexion transculturelle sur la justice. Son objectif est à la fois critique et constructif. En effet, il vise, d'une part, à mettre en relief les formes d'injustices épistémiques, politiques et distributives qui persistent fortement aux niveaux local et mondial et, d'autre part, à dégager, à partir d'une pensée interdisciplinaire, les points d'intersection entre conceptions de justice et d'injustice relevant d'horizons culturels, politiques et même historiques différents.

Le volet normatif qui traverse cette réflexion demeure empiriquement contrôlé à travers le retour sur les expériences de justice transitionnelle, sur les formes d'applications du droit international, sur le problème de la pauvreté ou aussi à travers la prise en compte d'une perspective pragmatique.

Sarhan Dhouib enseigne la philosophie à l'université de Hildesheim (Allemagne). Lauréat du Prix de l'Institut Goethe pour les jeunes philosophes en 2011, il obtient, en 2021, la bourse de recherche Feodor Lynen, allouée par la fondation Alexander von Humboldt. Il s'intéresse à la philosophie allemande classique, à la philosophie politique, à la philosophie arabe moderne et contemporaine ainsi qu'à la philosophie interculturelle. Il est l'auteur de plusieurs travaux parmi lesquels Political Philosophy from an Intercultural Perspective (éds. 2021) et Philosophieren in der Diktatur (éd. 2022).
Mongi Serbaji est enseignant de philosophie à l'université de Gabès, Institut supérieur des sciences humaines de Médenine (Tunisie), et chercheur en philosophie politique avec un intérêt particulier aux thèmes des droits de l'Homme et de la justice. Il est l'auteur de plusieurs articles et lauréat du Prix arabe des Sciences sociales et humaines, 2016, décerné par le Centre Arabe des Recherches et d'Etudes Politiques. Il est co-éditeur avec Sarhan Dhouib de Culture, identité et droits de l'homme. Approches transculturelles et Démocratie, pluralisme et droits de l'homme. Perspectives transculturelles, L'Harmattan, 2024.

EAN 9782336458175
ISBN 978-2-336-45817-5
Date de parution 16/05/2024
Nombres de pages 284
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mongi Serbaji, Sarhan Dhouib
Editeur L'Harmattan
Collection Perspectives transculturelles
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit de la culture
La justice dans une perspective transculturelle - Mongi Serbaji - Sarhan Dhouib | Lgdj.fr
La justice dans une perspective transculturelle
29,00 €