La justice de Saint Louis

Dans l'ombre du chêne
28,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Que Saint Louis soit passé à la postérité comme un roi de justice tient à la force d'une image, profondément gravée dans l'inconscient d générations de Français : celle du bon roi rendant ses arrêts sous son chêne à Vincennes. Allusion pourtant fugace de Joinville, le chêne mythique a éclipsé l'essentiel, dans les mémoires et dans les travaux d historiens : l'exercice concret, quotidien et pratique de la justice, orchestré notamment par le Parlement, institution judiciaire pluriséculaire fondée précisément au temps du saint roi.
Cet ouvrage de synthèse entend démontrer qu'en ce mitan du XIIIe siècle et après plusieurs décennies de considérable accroissement du domaine royal, la justice fut l'un des chemins privilégiés par la Couronne pou conforter sa légitimité et forger sa souveraineté. Moins d'un siècle auparavant et face aux autres justiciers du royaume, les Capétiens pouvaient encore éprouver des difficultés à faire de leurs sujets, réels ou théoriques, de véritables usagers de leur justice. Le coeur de l'action royale fut alors de les convaincre et de les satisfaire pour mieux les capter, de résoudre pacifiquement leurs conflits pour éviter qu'ils ne recourent à la violence et d'assurer enfin la répression des méfaits menaçant l'ordre et le salut du royaume.
À la croisée de l'histoire et de l'histoire du droit, ce livre retrace une page centrale et pourtant méconnue de l'histoire de la justice française.

Marie Dejoux est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France.
Pierre-Anne Forcadet est maître de conférences en histoire du droit à l'Université d'Orléans.
Vincent Martin est professeur d'histoire du droit à l'Université de Rouen Normandie.
Liêm Tuttle est professeur d'histoire du droit à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

EAN 9782130863199
ISBN 978-2-13-086319-9
Date de parution 27/03/2024
Nombres de pages 398
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Liêm Tuttle, Marie Dejoux, Pierre-Anne Forcadet, Vincent Martin
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
La justice de Saint Louis - Liêm Tuttle - Marie Dejoux - Pierre-Anne Forcadet - Vincent Martin | Lgdj.fr
La justice de Saint Louis
28,00 €