Retour à la liste
La justice dévoyée - Denis Salas

La justice dévoyée

Critique des utopies sécuritaires

N° de réf. 9782352041832

  • Editeur : Les arènes
  • ISBN : 978-2-35204-183-2
  • 220 pages - Parution : 01/2012

Expédié sous 2 à 5 jours

19,80 €
Résumé
A la recherche d'une société sans risque, nous sommes en guerre contre le crime. Sans relâche, les lois multiplient les infractions, allongent les peines, se veulent toujours plus dissuasives.

Où nous entraîne cette obsession sécuritaire ? Dans le lointain, brille le rêve d'une improbable cité radieuse mais, dans l'immédiat, les citadelles carcérales bornent notre horizon. Accepterons-nous que les peines soient illimitées ? Qu'on promette aux victimes un monde sans crime ? Que les jeunes délinquants soient punis comme des adultes ?

Rien ne nous délivrera avec certitude du crime. Cessons de répondre à l'énigme du mal par le scandale de la violence ; arrêtons de dévoyer la justice. Imaginons un nouveau projet politique où la vengeance ne fait plus loi, mais où chacun s'implique dans la reconstruction d'un monde commun.

Denis Salas est magistrat, secrétaire général de l'Association française pour l'histoire de la justice et directeur de la revue Les Cahiers de la justice. Auteur de plusieurs essais, il a écrit notamment La Volonté de punir, essai sur le populisme pénal (Hachette Littératures, 2005).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35204-183-2
Titre La justice dévoyée
Sous-titre Critique des utopies sécuritaires
Date de parution 01/2012
Nombre de pages 220
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Denis Salas
Editeur / Collection / Sous-collection Les arènes /
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
  En cours de chargement...