La justice en France

Acteurs et enjeux

Expédié sous 6 à 10 jours

18,00 €
  • : Bréal
  • : 03/2017
  • : 978-2-7495-3609-5
272 pages
Résumé

Résumé

Institution majeure de notre démocratie, rempart contre les atteintes aux libertés individuelles, la justice occupe une double fonction : politique dans l'organisation de la cité et le gouvernement de l'État, mais aussi sociale à travers l'application du droit et le maintien de l'ordre. Pourtant, nombreux sont les Français à avoir de la justice une image contrastée du fait de son apparente lenteur, de sa complexité, de son coût, de ses erreurs judiciaires et parfois d'une certaine proximité avec le pouvoir... La question de la confiance est posée, ainsi que la nécessaire réforme d'une institution séculaire.

Cet ouvrage a pour ambition de présenter les grands enjeux de la justice au travers de ses principes d'organisation, des lieux où elle s'exerce, mais aussi de décrire l'ensemble des métiers du monde judiciaire.

Magistrat, Emmanuel Dupic est Maître de conférences à Sciences po Paris. Ancien auditeur de l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (I NHESI), il a été conseiller juridique et judiciaire du directeur de la gendarmerie nationale et conseiller ministériel au cabinet du Secrétaire d'État à la Justice. Il est l'auteur de La Sécurité en France paru aux éditions Bréal.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7495-3609-5
EAN 9782749536095
Titre La justice en France
Sous-titre Acteurs et enjeux
Date de parution 03/2017
Nombre de pages 272
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Dupic
Editeur / Collection / Sous-collection Bréal
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...