La justice en questions

Plus que deux exemplaires !

6,90 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Garante de l'état de droit, mais aussi politisée, corporatiste, tout semble avoir été dit sur la justice. Cet essai, partant d'une réflexion sur la légitimité des juges, leurs compétences et leur place dans un système démocratique, aborde trois questions : l'impartialité des magistrats et le syndicalisme judiciaire ; l'indépendance de la justice et le statut du parquet ; la responsabilité des magistrats comme contrepartie de leurs pouvoirs. Au-delà des constats, l'auteur propose un certain nombre d'évolutions ou de modifications législatives visant à apaiser les relations entre justice et politique.

Bertrand Mathieu, professeur émérite de l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne, ancien Conseiller d'État (S.E.), président émérite de l'Association française de droit constitutionnel, est membre de la Commission de Venise (Conseil de l'Europe). Il a été membre du Conseil supérieur de la magistrature.

EAN 9782369450894
ISBN 978-2-36945-089-4
Date de parution 15/02/2024
Nombres de pages 78
Numéro de série 6
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bertrand Mathieu
Editeur Editions-dialogues.fr
Collection Mercuriales
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier
La justice en questions - Bertrand Mathieu | Lgdj.fr
La justice en questions
6,90 €