La justice et les enfants (mini format)

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
4,00 €
  • : Dalloz
  • : A savoir
  • 2e édition
  • : 01/2020
  • : 978-2-247-19814-6
310 pages
Résumé

Résumé

Les enfants - les personnes de moins de dix-huit ans - plus encore que les adultes doivent beaucoup à la justice. Reconnus ici et maintenant dans leurs droits, dans la famille, à l'école, dans la cité, les enfants sont plus à même de tenir leur place dans la société, notamment de ne pas être « en conflit avec la loi ».

Rendre justice à l'enfant, ce n'est pas seulement être juste à la maison, à l'école ou dans la cité, c'est encore veiller à ce que l'institution judiciaire (et policière) lui garantisse ses droits fondamentaux : le droit à un statut et à s'inscrire dans une famille, le droit d'être protégé et éduqué, a priori par ses parents, et s'il le faut par d'autres personnes, le droit à être reconnu comme victime quand il est victime d'une agression, le droit à l'éducation quand, faute de protection, il a dérapé.

Lever même modestement le voile qui recouvre cette justice, dépasser les représentations souvent fausses qui l'entourent, c'est déjà avancer dans une meilleure prise en compte des enfants de France.

Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, ancien président du Bureau international des droits de l'enfant, membre du Collège droit des enfants auprès du Défenseur des droits, est également enseignant en master 2 à l'Université Paris Nanterre.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19814-6
Titre La justice et les enfants (mini format)
Numéro d'édition 2
Date de parution 01/2020
Nombre de pages 310
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Rosenczveig
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / A savoir
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Protection judiciaire de la jeunesse
Thème secondaire non applicable
Format Papier
  Loading...