Retour à la liste
La justice et les institutions juridictionnelles - Nicolas Braconnay

La justice et les institutions juridictionnelles

N° de réf. 9782110090560

Expédié sous 2 à 5 jours

10,00 €
Résumé
La justice en France connaît de nombreuses évolutions ces dernières années (carte judiciaire, rôle du président de la République dans le domaine de la justice, question prioritaire de constitutionnalité, réforme du Conseil supérieur de la magistrature...).

Cet ouvrage dresse le portrait de la justice civile, pénale et administrative à la lumière de ces changements. Il est organisé autour de quatre thèmes : la définition de la notion de justice et de ses principes, le fonctionnement de la justice, les gens de justice, la justice internationale.

Pour chacun des thèmes :
- des questions-réponses présentent les définitions et notions essentielles (collégialité, présomption d'innocence, plaider-coupable, grâce et amnistie...) ainsi que le Fonctionnement de la justice (différents acteurs d'un procès civil, déclenchement d'une affaire pénale, procédures d'urgence devant le juge administratif...)
- des encadrés portent sur des sujets plus spécifiques (l'abolition de la peine de mort, la question du juge unique, la réforme des prisons...)
- des éclairages historiques (la justice depuis la Révolution française...) et internationaux (conséquences d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme sur la justice française) apportent un utile complément.

Nicolas Braconnay, Magistrat.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-009056-0
Titre La justice et les institutions juridictionnelles
Numéro d'édition 2
Date de parution 08/2012
Nombre de pages 166
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Braconnay
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Découverte de la vie publique
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...