La justice face aux crises

Textes réunis par Hélène Pauliat, Camille Dolmaire, Pierre Valleix

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
20,00 €
  • : Presses Universitaires de Limoges - Pulim
  • : Entretiens d'Aguesseau
  • : 16/11/2023
  • : 9782842878665
103 pages
Résumé

Résumé

Le 30 janvier 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé déclarait l’état d’urgence de santé publique au niveau mondial. Trois mois plus tard, le 17 mars 2020, la France mettait en place le confinement général. Le 23 mars 2020, la loi créait un dispositif ad hoc, l’état d’urgence sanitaire. La crise sanitaire d’une ampleur inégalée devait toucher l’ensemble des activités publiques et privées, plaçant le pays à ‘arrêt pendant deux mois et ne permettant une reprise progressive qu’avec de profondes modifications au moment du déconfinement.
La justice, l’organisation judiciaire ont été touchées de plein fouet : contraintes à l’arrêt dans un premier temps puis à des évolutions inédites pour concilier leur mission essentielle avec la sauvegarde de la santé publique. Par ailleurs, la crise sanitaire a surgi alors que la France avait vécu et vivait encore avec la crise terroriste depuis 2015 et avait connu une crise sociale depuis 2018.
La succession, l’enchainement de ces crises, dont les causes ou les origines sont bien différentes, ont cependant eu des conséquences parfois très proches sur le fonctionnement de nos institutions. Cet ouvrage rend compte d’un ensemble de réflexions transversales quant au rapport que chacune de ces crises entretiennent avec la Justice : impacts au quotidien sur les structures et les personnels, adaptations de l’institution judiciaire en l’ensemble de ses composantes et enseignements à tirer alors que nous sommes appelés à vivre probablement dans des situations de crise de plus en plus répétitives.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-866-5
EAN 9782842878665
Titre La justice face aux crises
Sous-titre Textes réunis par Hélène Pauliat, Camille Dolmaire, Pierre Valleix
Date de parution 16/11/2023
Nombre de pages 103
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Camille Dolmaire,Hélène Pauliat,Pierre Valleix
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Entretiens d'Aguesseau
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...