La justice réparatrice

Une justice nouvelle enracinée dans la tradition africaine

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
26,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 07/04/2021
  • : 9782343228402
271 pages
Résumé

Résumé

Inspirée des cultures anciennes amérindiennes et africaines, la justice réparatrice a pris naissance en 1974 au Canada sous l'impulsion des mennonites. Depuis, elle se répand dans de nombreux pays et l'ONU y encourage les États membres.

À l'heure où la législation correctionnelle cherche à faire face à la récidive et à la surpopulation des prisons, les faits manifestent que la justice pénale ou punitive n'atteint pas souvent son objectif N'y a-t-il pas d'autres voies que d'infliger un mal qu'est la peine pour un mal ? La prison est-elle propre à effectuer un changement chez l'infracteur dans le sens de la responsabilité et de la dignité humaine ? Les victimes surtout sont-elles prises en compte dans leur souffrance, bien au-delà des pertes matérielles ou des blessures corporelles ? Non. La justice réparatrice, enracinée dans la tradition africaine, ouvre une voie nouvelle en faisant appel à la résilience dont toute personne est capable si elle est aidée. C'est par la circulation de la parole dans un groupe que la victime se « libère » de sa souffrance et du malaise qui pèse sur sa vie et celle de son entourage tandis que l'agresseur prend conscience par lui-même, en entendant leur récit, de l'impact de ses actes et cherche comment les réparer.

Ce livre présente tout particulièrement l'une des formes de la justice réparatrice que sont les rencontres entre offenseurs et victimes (non leur propre victime) dans la confidentialité. Appuyé sur la recherche scientifique et l'expérience de dix-huit ans de pratique au Québec comme en Côte d'ivoire, il en décrit les modalités et les effets tout en proposant des outils pédagogiques pour sa réalisation.

Préface de Zobo Guinan.
Thérèse de Villette, soeur xavière, a travaillé vingt-trois ans en Afrique, dans la pastorale et le service des prisonniers. Devenue victime secondaire de meurtre, elle fuit au Québec où elle découvre la justice réparatrice. Titulaire d'une maîtrise de criminologie à l'université de Montréal, elle se spécialise dans les rencontres entre détenus et victimes, co-fonde le Centre de services de justice réparatrice, puis retourne en Côte d'Ivoire où elle réalise deux projets de justice réparatrice.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-22840-2
EAN 9782343228402
Titre La justice réparatrice
Sous-titre Une justice nouvelle enracinée dans la tradition africaine
Date de parution 07/04/2021
Nombre de pages 271
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Thérèse De Villette
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...