La justice restaurative au bénéfice des mineurs

Une utopie en marche
15,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Dans ce livre, l'auteur met en lumière sa découverte d'un nouveau modèle de justice dénommé la « justice restaurative » qui porte ses fruits dans le monde entier puisqu'il réinvente une méthode ancestrale de régulation des conflits.
Elle offre à toutes les personnes concernées par une infraction un espace de dialogue nouveau, inédit, volontaire et sécurisé. Ce nouveau paradigme met ainsi l'accent sur la responsabilisation, le retissage du lien social et la restauration de tous.
Cet ouvrage définit les fondements des rencontres restauratives et démontre pourquoi et comment il est possible de les mettre en œuvre de façon viable au sein des services de la Protection judiciaire de la jeunesse. La Conférence restaurative y occupe une place centrale, particulièrement adaptée à la délinquance juvénile.

Agressologie - Aide aux victimes - Crime - Criminologue - Droit(s) des victimes - Instrumentalisation - Justice pénale - Justice restaurative - Justice réparatrice - Justice restauratrice - Peine - Pénologie - Politiques publiques - Professionnalisation - Protection judiciaire de la jeunesse - Réparation - Responsabilisation - Restauration - Restorative justice - Services d'aide aux victimes - Service pénitentiaire d'insertion et de probation - Traumatisme - Victime - Victimisation - Victimologie.

Préface de Robet Cario.

Juliette Gagneur est éducatrice au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse, en poste dans une unité éducative en milieu ouvert.

EAN 9782140309489
ISBN 978-2-14-030948-9
Date de parution 06/12/2022
Nombres de pages 136
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Juliette Gagneur
Editeur L'Harmattan
Collection Controverses
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Protection judiciaire de la jeunesse
Format Papier
La justice restaurative au bénéfice des mineurs - Juliette Gagneur | Lgdj.fr
La justice restaurative au bénéfice des mineurs
15,50 €