La justice restauratrice

Textes réunis et traduits par Philippe Gailly

Expédié dès la fin du confinement

49,00 €
  • : Larcier
  • : Crimen
  • : 02/2011
  • : 978-2-8044-4277-4
472 pages
Résumé

Résumé

La justice restauratrice est un mouvement prometteur qui suggère une autre manière de « rendre justice ». Elle englobe des pratiques comme la médiation, la concertation restauratrice en groupe ou encore les cercles de conciliation.



Depuis quelques décennies, la justice restauratrice s'est épanouie dans de nombreux pays anglo-saxons. Elle commence à se développer progressivement sur le continent européen. Les auteurs francophones qui s'intéressent à ce courant font inévitablement référence aux textes de base publiés en anglais par leurs confrères australiens, néo-zélandais, américains, britanniques, ou... belges néerlandophones. Ce recueil est le fruit de la sélection et de la traduction en français d'une vingtaine de textes de référence rédigés par des experts reconnus de ce champ criminologique.



Cet ouvrage offre ainsi la possibilité de découvrir ou de mieux connaître la justice restauratrice au départ de textes d'origine. Il apporte une réponse à des questions essentielles : Comment définir ce concept en constante évolution ? D'où vient-il ? Comment est-il mis en application ? Réflexions et critiques se voient également accorder une large place. Ce recueil se termine par des textes portant sur l'évaluation de la justice restauratrice ainsi que sur ses possibilités d'avenir.



Ce livre intéressera les magistrats, avocats, travailleurs sociaux et étudiants, mais aussi tout citoyen préoccupé par la manière dont notre société réagit ou pourrait réagir à la délinquance.



Philippe Gailly, directeur de ce recueil et traducteur des textes sélectionnés, est criminologue. Il travaille depuis une vingtaine d'années au sein de l'asbl Arpège, association dont l'activité est centrée sur l'organisation de mesures alternatives telles que les prestations éducatives et d'intérêt général, et de pratiques restauratrices telles que la médiation ou la concertation restauratrice en groupe.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-4277-4
Titre La justice restauratrice
Sous-titre Textes réunis et traduits par Philippe Gailly
Date de parution 02/2011
Nombre de pages 472
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Gailly
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Crimen
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
ISBN10 2-8044-4277-2
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...