La justice sous Sarkozy

Expédié sous 3 à 6 jours

18,30 €
  • : Seuil
  • : Essais
  • : 01/2012
  • : 978-2-02-104424-9
234 pages
Résumé

Résumé

Réagir, dénoncer, annoncer, réformer, légiférer. Puis à nouveau réagir, dénoncer, annoncer, réformer, légiférer... La justice n'a jamais connu autant de secousses que sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Pour le chef de l'État, l'enjeu est primordial : après avoir fait sien le thème de l'insécurité, il se devait de résorber la délinquance et la criminalité. En frappant vite et fort. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur. Effets d'annonce, empilement de lois, projets contradictoires, la justice sort exsangue de cinq ans de sarkozysme. Des peines plancher aux innombrables réformes engagées après chaque fait divers, des affaires politico-financières au scandale Bettencourt, le bilan du quinquennat laisse apparaître une justice à deux vitesses, forte avec les faibles et faible avec les forts.
Vincent Quivy a enquêté, du petit tribunal de province au redouté pôle financier de Paris, des voleurs de soupe aux amis du pouvoir et, décrit, exemples à l'appui, le fonctionnement et les enjeux de la justice sous Sarkozy.

Vincent Quivy, journaliste et historien, a publié Les Soldats perdus. Des anciens de l'OAS racontent (Seuil, 2003), et Chers Elus. Ce qu'ils gagnent vraiment (Seuil, 2010).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-02-104424-9
Titre La justice sous Sarkozy
Date de parution 01/2012
Nombre de pages 234
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Quivy
Editeur / Collection / Sous-collection Seuil / Essais
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...