La justiciabilité

Essai critique sur un critère de la démocratie constitutionnelle
53,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

En quoi la revendication des droits fondamentaux en justice contribue-t-elle à renforcer notre démocratie ? Les juges sont-ils plus légitimes à définir et sanctionner les valeurs indispensables au « vivre-ensemble » au sein de notre société ? Notre démocratie contemporaine prend la justiciabilité des droits comme référentiel
incontournable de sa légitimité, au risque peut-être de négliger sa raison d’être : fonder une communauté politique gouvernée par son Peuple. Concilier ses deux grandes ambitions amène à certaines contradictions et, par là-même, à redéfinir certains concepts cardinaux de la démocratie : le Demos, la participation et l’autonomie de la communauté politique.
Cet ouvrage entend montrer que cette perte de repères en est néanmoins tout autant créatrice. « Peuple » ne signifie plus seulement citoyen, mais « tout sujet de droit » ; la participation n’est plus seulement élection, mais aussi revendication de droits subjectifs contribuant in fine à l’évolution du Droit dans son objectivité. Défendre un droit, c’est aussi défendre le droit de tous. Telles sont les bases propices à une repolitisation de la démocratie avec, inévitablement, ses parts de réalités et ses fictions.

Julien Marguin est docteur en droit et qualifié aux fonctions de Maître de conférences en droit public. Il est actuellement enseignant-chercheur à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

EAN 9782386000232
ISBN 978-2-38600-023-2
Date de parution 14/03/2024
Nombres de pages 826
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Julien Marguin
Editeur Mare & Martin
Collection Bibliothèque des thèses
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit constitutionnel > Autres ouvrages
Format Papier
La justiciabilité - Julien Marguin | Lgdj.fr
La justiciabilité
53,00 €