La liberté sexuelle

Sous la direction de Daniel Borrillo et Danièle Lochak
22,50 €
Expédié sous 2 à 5 jours

À mesure que s'est affaibli le poids de la morale traditionnelle, à forte connotation religieuse, la liberté sexuelle s'est progressivement affirmée comme une dimension fondamentale de l'autonomie individuelle et un élément de la vie privée qui doit rester à l'abri de toute ingérence étatique. Toutefois, les débats actuels autour de la prostitution, du harcèlement ou de la pornographie et la sévérité croissante de la répression des infractions sexuelles montrent les limites de cette évolution.
Quelle doit être la marge d'intervention de l'État en matière sexuelle ? Jusqu'où le droit peut-il intervenir pour limiter la libre volonté des individus ? Comment concilier des valeurs telles que la liberté, l'égalité et la dignité ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en abordant les principales implications juridiques de l'exercice de la liberté sexuelle. Il s'efforce d'éclairer l'analyse du droit positif par un regard historique, sociologique et philosophique, et de confronter la réalité française aux évolutions constatées dans d'autres pays.

Daniel Borrillo est maître de conférences en droit privé à l'Université de Paris X-Nanterre et chercheur associé au CNRS.
Danièle Lochak est professeur de droit public à l'Université de Paris X-Nanterre.
Ont participé à l'ouvrage : Daniel Borrilfo, Olivier Cayla, Jean-François Chassaing, Brenda Cossman, Eric Fassin, Danièle Lochak, Michela Marzano, Alain Milon, Agnès Tricoire et Robert Wintemute.

EAN 9782130548898
ISBN 978-2-13-054889-8
Date de parution 02/03/2005
Nombres de pages 239
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Danièle Lochak
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
La liberté sexuelle - Danièle Lochak | Lgdj.fr
La liberté sexuelle
22,50 €