La logistique de l'aval pétrolier dans les pays de la CEMAC

Révélateur et facteur des disparités socio-spatiales d'accès aux produits pétroliers

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
38,50 €
384 pages
Résumé

Résumé

La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) dispose d'un potentiel en ressources pétrolières très important. Ces ressources sont au coeur des enjeux, aussi bien de la géopolitique mondiale que du développement économique régional. Si cinq des six États producteurs de pétrole de la CEMAC ont basé leurs économies sur l'exploitation pétrolière, les pénuries récurrentes des produits pétroliers dans ces pays posent des problèmes d'accès à ces énergies modernes (gaz butane et carburants).

Mais bien plus que ces pénuries, phénomènes conjoncturels, c'est davantage les disparités socio-spatiales d'accès aux produits pétroliers qui constituent l'objet de cet ouvrage. Cette situation, a priori paradoxale pour des États pourtant dotés d'un potentiel énergétique important, constitue un véritable frein au développement des activités économiques, notamment dans les secteurs du transport et de l'industrie. Ces difficultés d'accès aux énergies modernes contraignent les ménages, notamment ceux des zones rurales, à utiliser la biomasse sous forme traditionnelle (bois de feu et déjections animales) au détriment de la préservation de l'environnement, voire de leur santé.

L'objectif de cet ouvrage est de diagnostiquer les facteurs qui entravent l'accès universel (au plan social et spatial) aux produits pétroliers et les conséquences sur l'environnement. De plus, les stratégies développées par les acteurs sont également mises en lumière. Quelques pistes de réflexion sont émises afin d'améliorer le système d'approvisionnement et de distribution des produits pétroliers dans les pays de la CEMAC.

Épiphane Mouvondo est enseignant-chercheur au Département de Géographie de l'Université Omar Bongo de Libreville (Gabon). Titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université de Nantes (France), il poursuit des recherches sur les transports et la logistique en relation avec le développement des territoires.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-18498-2
EAN 9782343184982
Titre La logistique de l'aval pétrolier dans les pays de la CEMAC
Sous-titre Révélateur et facteur des disparités socio-spatiales d'accès aux produits pétroliers
Date de parution 01/2020
Nombre de pages 384
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Épiphane Mouvondo
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Études Eurafricaines
Thème Droit > Droit de l'énergie
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...