Retour à la liste
La loi de rénovation de l'action sociale au quotidien - Audrey Viard,  Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées - C.R.E.A.I.

La loi de rénovation de l'action sociale au quotidien

Sous la direction d'Audrey Viard

N° de réf. 9782747597111

Expédié sous 6 à 10 jours

19,50 €
Résumé
La mise en oeuvre des dispositions de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale n'est pas simple. Les paradoxes sont là, immédiats, premiers : comment concilier liberté et protection, comment concilier intimité et vie collective, etc. ? Pas évident...
À destination des professionnels du secteur, cet ouvrage est un début de réponse construit à partir de la capitalisation d'expériences portant à la fois sur les modalités de mise en oeuvre des droits des usagers et sur les outils qui en garantissent l'effectivité.
Conçu dans un esprit pratique, il permet de se poser les bonnes questions et d'élaborer les outils prévus par la loi.

L'ouvrage est construit en deux parties :
. la première porte sur les contradictions du quotidien lorsqu'il s'agit de rendre effectifs les droits des personnes accueillies en institutions. Elle est illustrée d'exemples concrets issus de la pratique institutionnelle.
. la seconde présente les outils de garantie des droits des usagers. Il s'agit ici de guider les professionnels dans leur élaboration (livret d'accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, dossier des usagers, etc.), notamment en proposant des exemples de mise en oeuvre.
Trois ans après la loi, un ouvrage de plus sur la question des droits des usagers n'aurait sans doute pas été utile s'il n'apportait pas un point de vue nouveau, loin de l'exégèse ou du commentaire juridique.

Cet ouvrage collectif est le produit d'un groupe de travail animé par le CREAI Rhône-Alpes sous la direction d'Audrey Viard, juriste et conseillère technique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-9711-1
Titre La loi de rénovation de l'action sociale au quotidien
Sous-titre Sous la direction d'Audrey Viard
Date de parution 01/2006
Nombre de pages 222
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Audrey Viard, Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées - C.R.E.A.I.
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Technologie de l'action sociale / Les Intégrales
Thème Droit > Droit social > Droit de l'emploi / Aide et action sociales
ISBN10 2-7475-9711-3
Format Papier
  En cours de chargement...