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La loi Falloux : abrogation ou réforme ? - C.M. Molina Betancour

La loi Falloux : abrogation ou réforme ?

N° de réf. 9782275020815

  • Tome 104
  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Thèses
  • Sous-collection : Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
  • ISBN : 978-2-275-02081-5
  • 568 pages - Parution : 07/2001

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Résumé
"Édit de Nantes du XIXe siècle" ou " Concordat de la deuxième République", la loi Falloux du 15 mars 1850 est un pacte politique entre l'État et l'Église catholique en matière d'enseignement secondaire. Elle met provisoirement fin au débat historique entre deux forces enseignantes opposées qui, depuis l'avènement du christianisme en France, réclament le droit à enseigner aux jeunes.

Cette loi, première législation sur le secondaire libre, se propose de réorganiser l'enseignement scolaire dans sa totalité, en modifiant non seulement le primaire, mais en annonçant également une réforme du supérieur. Alliée historique de l'enseignement privé, elle apparaît alors comme l'adversaire de l'enseignement public, donc de la laïcité, ce qui la place au coeur des débats politiques suscités par chaque réforme éducative.

Cette thèse se propose de retracer les débats politiques sur l'abrogation ou la réforme de la législation de 1850 afin de mieux comprendre ses enjeux contemporains.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-02081-5
Titre La loi Falloux : abrogation ou réforme ?
Date de parution 07/2001
Nombre de pages 568
Numéro de tome 104
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) C.M. Molina Betancour
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Thèses / Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
Thème Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-275-02081-0
Format Papier
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