La loyauté des plateformes à l'égard des consommateurs
- Auteur : Marylou Le Roy
- Editeur : Dalloz
- Collection : Nouvelle Bibliothèque de Thèses
- Parution : 20/04/2023
- EAN : 9782247223244
- 614 pages
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Les plateformes sont des services d’intermédiation en ligne de la
société de l’information. Ces opérateurs couvrent un large éventail
d’acteurs tels que les places de marchés, les moteurs de recherche, les
réseaux sociaux ou encore les systèmes d’exploitation. Plusieurs textes
européens et nationaux ont contribué à l’émergence de la catégorie de
plateformes, étant précisé que se dessine désormais une distinction
entre les plateformes, les très grandes plateformes et les contrôleurs
d’accès au sein des propositions de règlements sur la législation sur
les services numériques et sur la législation sur les marchés
numériques. Le développement des plateformes pose des défis à l’ensemble
des branches juridiques notamment en matière de droit de la
consommation, de droit de la concurrence, de droit des données à
caractère personnel et de droits fondamentaux. L’étude est centrée sur
les relations des plateformes avec les consommateurs puisqu’ils
constituent l’une des faces de leur marché. L’analyse à l’aune de la
loyauté se justifie puisque l’obligation de loyauté des opérateurs de
plateformes a été initialement introduite dans le droit français de la
consommation.
L’étude part du constat de l’insuffisance du système
actuel puisque la loyauté des plateformes à l’égard des consommateurs a
été saisie de façon partielle.
Certes, la loyauté des plateformes
envisagée sous l’angle du contrat permet d’encadrer, en partie, les
relations déséquilibrées entre les plateformes et les consommateurs.
Cependant, la loyauté des plateformes se révèle incomplète au-delà du
contrat. En effet, la manipulation des consommateurs est insuffisamment
prise en compte par le droit tandis que la prise en compte de leur
bien-être en droit de la concurrence s’avère complexe.
C’est la
raison pour laquelle l’étude s’attelle à proposer un système nouveau
autour de la loyauté des plateformes dans l’intérêt des consommateurs.
Une conception extensive de la loyauté des plateformes est retenue en
tant que principe directeur visant à garantir les services numériques de
bonne foi et dans l’intérêt des consommateurs La loyauté devrait être
complétée par l’imposition de nouvelles pratiques à respecter pour les
plateformes et par la consécration de nouveaux « droits à… » pour les
consommateurs. L’étude envisage également la mise en oeuvre et
l’effectivité de la loyauté des plateformes par des mécanismes de
compliance s’imposant aux plateformes, et par la mise en place
d’instruments de contrôle et de sanctions.
EAN | 9782247223244 |
ISBN | 978-2-247-22324-4 |
Date de parution | 20/04/2023 |
Nombres de pages | 614 |
Numéro de série | 224 |
Type d’ouvrage | Thèses |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Marylou Le Roy |
Editeur | Dalloz |
Collection | Nouvelle Bibliothèque de Thèses |
Thème | Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution |