La lutte contre les discriminations

Genèse et usages d'une politique publique

Expédié sous 6 à 10 jours

39,00 €
402 pages
Résumé

Résumé

« Lutter contre les discriminations » résonne aujourd'hui en France comme un mot d'ordre naturel accompagné d'un dispositif d'actions et d'un réseau d'acteurs. Mais ceci n'est que très récent. En effet, il a fallu attendre la fin des années 1990 pour que les pouvoirs publics se saisissent de cette problématique et qu'une politique soit définie puis mise en oeuvre.

Quel est le processus d'émergence de la lutte contre les discriminations sur l'agenda politique ? Quels acteurs ont contribué à la cristallisation de cette cause dans l'espace public ? De quelle manière cette politique a-t-elle été transposée au sein d'une entreprise publique telle que la SNCF ?

Cet ouvrage contribue à mieux comprendre la politique de lutte contre les discriminations en France à travers l'étude de sa genèse et de ses usages.

Aline Prévert est Docteur en Science Politique et Chercheur au laboratoire PACTE - UMR CNRS à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, où elle co-dirige le groupe de recherche «Lutte contre les discriminations et ses enjeux».
Ses travaux portent essentiellement sur l'action publique de lutte contre les discriminations à travers l'étude de la genèse, des pratiques, des usages et des représentations.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-04730-0
Titre La lutte contre les discriminations
Sous-titre Genèse et usages d'une politique publique
Date de parution 12/2014
Nombre de pages 402
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aline Prévert
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / La Librairie des Humanités
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...