Retour à la liste
La mafia des cités - Jérôme Pierrat

La mafia des cités

Economie souterraine et crime organisé dans les banlieues

N° de réf. 9782207258514

Non disponible actuellement chez l'éditeur

18,25 €
Résumé
Au-delà de la fumée des émeutes ou des crimes du « gang des barbares », ce livre s'attache à cerner le vrai visage de la criminalité issue des banlieues. Polyvalente, multicarte, violente, armée et très organisée : comment fonctionne cette pègre des cités, cette petite minorité qui règne sur les sanctuaires du trafic de stupéfiants, de voitures ou d'armes, les hauts lieux du vol et du braquage ? En quelques années, les petits délinquants sont devenus des voyous professionnels. Quels sont leurs nouveaux trafics et leurs territoires ? Comment fonctionne cette économie souterraine ?
Organisation des bandes, mise en coupe réglée des quartiers, blanchiment, relation avec le grand banditisme traditionnel, mainmise sur les prisons : autant de thèmes qui permettent de cerner le profil de ce nouveau milieu. Aux côtés des voyous à l'ancienne, il faut maintenant compter avec les caïds des cités des banlieues parisienne, marseillaise, lyonnaise, mais aussi toulousaine, lilloise, bordelaise, strasbourgeoise. Quartiers souvent paisibles et sans histoires, où se dessine la nouvelle carte de la grande criminalité française.

Jérôme Pierrat, 35 ans, est journaliste indépendant spécialisé en criminologie. Il collabore à divers titres de la presse française et étrangère. Il est notamment l'auteur de Une histoire du Milieu (2003), Une vie de voyou (avec Michel Ardouin, 2005) et Yakusa, enquête au coeur de la mafia japonaise (2005).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-207-25851-4
Titre La mafia des cités
Sous-titre Economie souterraine et crime organisé dans les banlieues
Date de parution 04/2006
Nombre de pages 287
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jérôme Pierrat
Editeur / Collection / Sous-collection Denoël / Impacts
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
ISBN10 2-207-25851-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...