La marchandisation de l'humain

Plus que deux exemplaires !

25,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Un micro-trottoir sur la marchandisation du corps humain indiquerait probablement une indignation générale renvoyant aux pires souvenirs de l'histoire. Bien que dénoncés, de tels fléaux persistent, tantôt de façon frontale (gestation pour autrui), brutale (vente forcée d'organes, enfants-soldats etc.) ou insidieuse (la zone grise du mercato sportif, de l'exploitation intellectuelle, du mannequinat).

Comment en est-on resté là, près de deux cent cinquante ans après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ? Pourquoi n'a-t-on pas créé en 1948 des droits universels à l'humanité (au lieu de droits de l'homme) ? Comment comprendre les causes-racines de ces crimes, délits ou petits arrangements ? Comment se sont installées les dérives d'une part, la banalisation d'autre part ? Quelle est la complicité des États, une manne pour des tiers-intervenants et un boulevard pour les mafias ? Telles sont les principales réflexions engagées ici pour comprendre ce qui se joue encore actuellement un peu partout dans le monde.

Olivier Garraud a été médecin des hôpitaux et professeur des universités, titulaire de doctorats en médecine et en sciences et d'une maîtrise d'ethnologie. Hématologue et immunologiste, médecin de soins palliatifs, il a contribué à de nombreux enseignements sur la transfusion sanguine et sur l'éthique à l'université. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et de plusieurs ouvrages sur le sang et les valeurs associés à ce tissu humain si particulier.

EAN 9782336452258
ISBN 978-2-336-45225-8
Date de parution 16/05/2024
Nombres de pages 232
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Garraud
Editeur L'Harmattan
Collection Questions contemporaines
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Thème secondaire Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier
La marchandisation de l'humain - Olivier Garraud | Lgdj.fr
La marchandisation de l'humain
25,00 €