La médecine de santé publique

Une pratique singulière au service des populations

Plus qu'un exemplaire !

28,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Qui sont les médecins de santé publique ? Quelle est leur plus-value ? Quels rapports entretiennent-ils avec le reste des médecins, la société et le pouvoir décisionnel et politique ? Existe-t-il une pratique médicale spécifique de santé publique ?
Dans le système de santé français, les médecins de santé publique occupent une place singulière et inconfortable en ce qu'ils appartiennent à deux univers souvent présentés comme antagonistes: issus du monde du soin, ils se destinent à des activités «au-delà du lit du malade », au service d'un meilleur état de santé pour le plus grand nombre. Ce double ancrage et la variété d'exercices professionnels qui en résultent, justifient de préciser leur place, leur métier et leur formation, dans une volonté d'en déterminer les invariants.
Cet ouvrage collectif se destine aux médecins de santé publique actuels et futurs, et plus largement aux professionnels du monde de la santé. Il inscrit la médecine de santé publique dans sa genèse, son évolution, sa construction socio-professionnelle, et l'éthique indispensable à son exercice, illustrée par les parcours singuliers et les pratiques de jeunes médecins.

Préface de François Bourdillon.
Sylvain Gautier est médecin de santé publique, praticien hospitalier universitaire à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l'hôpital de Garches (AP-HP). Il est secrétaire général de la Société française de santé publique et ancien président de l'association nationale des internes de santé publique (CliSP, 20 I 7-2018) dont il est membre d'honneur.
Laetitia Satilmis est médecin de santé publique. Elle exerce au Québec au sein de la direction régionale de santé publique de l'Estrie et est ancienne présidente de l'association nationale des internes de santé publique (CliSP, 2016-2017) dont elle est membre d'honneur.

EAN 9782810910953
ISBN 978-2-8109-1095-3
Date de parution 02/05/2024
Nombres de pages 292
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laetitia Satilmis, Sylvain Gautier
Editeur Ecole Nationale des Hautes Etudes en Santé Publique - E.H.E.S.P.
Collection Terrains Santé Social
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Ouvrages généraux
Format Papier
La médecine de santé publique - Laetitia Satilmis - Sylvain Gautier | Lgdj.fr
La médecine de santé publique
28,00 €