La médiation au travail

Comment réussir ?
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Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre. Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution. Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques... pour lesquelles l'employeur a l'obligation renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence. Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations. Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne). Préface Alain Caillé. Postface Jacques Salzer. Jean-Édouard Grés, est anthropologue, médiateur et conférencier. Il intervient pour reconstruire la confiance dans les collectifs de travail et les relations de l'organisation avec ses parties prenantes. Florence Duret-Saizer est sociologue, médiatrice et formatrice. Elle facilite la compréhension et la coopération au sein des organisations (et des familles avec aire-médiation.fr) Cristina Kuri est consultante, médiatrice et formatrice. Elle accompagne les changements organisationnels, notamment dans des contextes difficiles. Ils sont médiateurs chez AlterNego, cabinet spécialisé dans le management inclusif, la QVT et le dialogue social.
EAN 9782807323414
ISBN 978-2-8073-2341-4
Date de parution 15/10/2019
Nombres de pages 222
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florence Duret-Salzer, Jean-Édouard Grésy, Cristina Kuri
Editeur De Boeck
Collection Le management en pratique
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
La médiation au travail - Florence Duret-Salzer - Jean-Édouard Grésy - Cristina Kuri | Lgdj.fr
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