La médiation dans les marchés publics

Préface d'Alain Jeunemaître

Expédié sous 6 à 10 jours

22,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques de gestion
  • : 10/2007
  • : 978-2-296-04243-8
255 pages
Résumé

Résumé

Comment, par une réflexion pragmatique, mêlant savoir d'ingénieur et calcul économique, proposer un cadre d'analyse et des solutions aux problèmes de l'investissement dans les infrastructures publiques ? Pour y parvenir, une démarche est nécessaire. Víctor Gómez Frías adopte ici une approche inductive. Il place « l'observation de la réalité comme préalable à l'énonciation de la théorie ». La perspective est l'inverse d'une méthode hypothético-déductive. Elle repose sur une « spirale cognitive » qui fait passer du réel à la théorie, de la théorie au réel, avec suivant les nécessités, l'introduction d'une modification dans l'approche méthodologique, dans la problématique lorsque la confrontation entre théorie et faits le réclame. En d'autres termes, la réflexion progresse et se déploie dans le temps dans un mouvement circulaire où s'affinent et s'articulent des allers et retours entre problématique, pratique et théorie.



Quels sont les apports de la démarche ? Loin d'une lecture monocorde sur les travaux anglo-saxons portant sur les Partenariats Public Privé dans les services publics, sur les résultats économétriques de tableaux statistiques à partir de base de données, le propos est d'amener le lecteur à s'interroger sur la manière dont on traite les choix alternatifs d'équipements essentiels pour la collectivité.



Le droit, l'économie et son principe d'efficience sont ici les piliers fondateurs d'une réflexion gestionnaire basée sur le déroulement des projets, la réponse aux appels d'offres, leur suivi. Le lecteur bénéficiera tout au long de l'ouvrage d'une revue de la littérature bien construite et pertinente qui englobe la théorie des contrats, des relations principal/agent, des enchères. Il trouvera dans les typologies proposées sur les correspondances juridique et économique des éléments cruciaux pour penser le problème des choix alternatifs. Plus encore, passant en revue les rôles assignés au maître d'ouvrage, au maître d'oeuvre, aux entreprises contractantes, et forte des apports théoriques précédents, l'idée avancée d'introduire et repenser la fonction de médiation dans la conception et la réalisation des infrastructures publiques apparaît séduisante. Qui doit l'assurer, comment cette fonction de médiation doit-elle être prise en compte dans le bénéfice social ? Autant d'interrogations essentielles que soulève l'ouvrage et auxquelles il cherche à répondre.



Víctor Gómez Frías est né à Madrid en 1979. De formation ingénieur en Espagne, il a intégré à Paris l'Ecole nationale des ponts et chaussées, y achevant un DEA en économie des transports. Docteur en gestion et chercheur associé à l'Ecole polytechnique, il est actuellement maître de conférences en Espagne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-04243-8
Titre La médiation dans les marchés publics
Sous-titre Préface d'Alain Jeunemaître
Date de parution 10/2007
Nombre de pages 255
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Víctor Gómez Frías
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques de gestion
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Marchés publics
Format Papier
  Loading...