- Résumé
-
Résumé
Risques psychosociaux, gestion de conflits, accroissement des tensions, nouvelles problématiques depuis le début de la crise sanitaire... Face à ces situations, la médiation - préventive ou curative - est une carte à jouer pour les entreprises, une forme d'accompagnement faite d écoute et d'interventions, permettant de restaurer la communication et de faciliter la négociation.
Cette 5e édition, à jour des dernières évolutions socio-économiques, propose ainsi à tous médiateurs professionnels et aux managers souhaitant développer leur rôle de médiateur occasionnel de :
- comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation ; identifier les situations propices à la mise en oeuvre d une médiation et les limites de sa pratique ;
- appréhender les différentes formes de médiation, notamment complexes ;
- mettre en place un cadre conceptuel et une méthodologie d intervention adaptés à de nombreux conflits d entreprise.Des professionnels RH aux responsables d'équipe en passant par les chefs de projets, chacun découvrira l'intérêt de la médiation pour un autre dialogue en entreprise.
Arnaud Stimec, Professeur à Sciences Po Rennes, consultant.
Sylvie Adjiès, médiatrice et formatrice. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-10-084093-9 EAN 9782100840939 Titre La médiation en entreprise Sous-titre Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération Date de parution 07/09/2022 Nombre de pages 270 Type d'ouvrage Guides Support Livre Langue Français Auteur(s) Arnaud Stimec,Sylvie Adijès Editeur / Collection / Sous-collection Dunod / Fonctions de l'entreprise / Ressources humaines Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines Format Papier